Louvain-la-Neuve, 24 septembre 2022
A Louvain-la-neuve, durant le Festival Maintenant, le Camion des filles préparait un défilé auquel j’ai eu l’immense joie de me joindre comme mannequin. Montée sur camion, il s'agit d'une friperie itinérante qui affiche des fringues de deuxième main classes, stylées et à moindre prix.
Proposant un moment profondément festif, le défilé rayonnait la joie, la légèreté, et la douceur de se sentir bien en étant soi-même. Nous étions de tout âge à défiler, des 20 aux 60 ans, de toutes les tailles, et de toutes les formes. Des personnes réelles, devant un public tout aussi réel.
En ce 24 septembre au défilé du Camion, la magie l’emportait, la liberté et le pouvoir trouvaient à s’exprimer dans un pas fluide, la danse et la musique.
Aucune injonction à la beauté, la minceur, la blancheur. Le show constituait une expérience enpouvoirante pour les protagonistes, mais aussi pour les spectatrices qui observaient des corps et des âmes dans lesquels elles pouvaient se reconnaître.
La représentation de la diversité des corps était un enjeu majeur, mais, malgré les recherches, trouver des personnes disponibles et prêtes à cette expérience n'a pas été chose aisée. Monter sur scène peut être un pas particulièrement difficile lorsqu'on sent ne pas correspondre à la norme. Ce sont des événements comme celui-ci qui permettront de faire tomber les injonctions et reprendre le pouvoir. On attend avec impatience l’édition suivante pour célébrer encore une fois les femmes de tous les horizons.
Bravo et merci au Camion des filles et au Festival Maintenant pour ce moment engagé, féministe et ecoféministe.
Elise Franco
Liens :
Comments