top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurElise Franco

Défilé du Camion des filles : la mode sans injonctions

Louvain-la-Neuve, 24 septembre 2022

 

A Louvain-la-neuve, durant le Festival Maintenant, le Camion des filles, une friperie itinérante qui affiche des fringues de deuxième main classe, stylées et à moindre prix, préparait un défilé auquel j’ai eu l’immense joie de me joindre comme mannequin.


Proposant un moment profondément festif, le défilé rayonnait la joie, la légèreté, et la douceur de se sentir bien en étant soi-même. Nous étions de tout âge à défiler, des 20 aux 60 ans, de toutes les tailles, et de toutes les formes. Des personnes réelles, devant un public tout aussi réel.

En ce 24 septembre au défilé du Camion, avant d’être des mannequins, avant même de défiler, nous étions des individus et des caractères singuliers. Des sujets qui portaient des tenues dans lesquelles elles se sentaient à l’aise et chic.

La magie l’emportait, la liberté et le pouvoir trouvaient à s’exprimer dans un pas fluide, la danse et la musique.


Aucune injonction à la beauté, la minceur, la blancheur. Le show constitue une expérience enpouvoirante pour les protagonistes, mais aussi pour les spectatrices et spectateurs qui ont pu observer des corps et des âmes dans lesquels elles pouvaient se reconnaître. Une organisation et un moment sorore qui réunissait des femmes fières et libres dans leurs corps, belles et regardées, pas comme des objets, mais comme des êtres.


La représentation de la diversité des corps était un enjeu majeur, mais, malgré les recherches, trouver des personnes disponibles et prêtes à cette expérience n'a pas été chose aisée. Monter sur scène peut être un pas particulièrement difficile lorsqu'on sent ne pas correspondre à la norme. Ce sont des événements comme celui-ci qui permettront de faire tomber les injonctions et reprendre le pouvoir. On attend avec impatience l’édition suivante pour célébrer encore une fois les femmes de tous les horizons.


Bravo et merci au Camion des filles et au Festival maintenant pour ce moment engagé, féministe et ecoféministe.


Elise Franco



Liens :



Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page